MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage NORD 2504 "NORATLAS" MARINE
 
 
 
 


 Montage NORD 2504 "NORATLAS" MARINE

à Lionel ....

Historique:

Appareil unique, le Nord 2504 fut le seul avion de ce type pris en compte par l'aéronavale française destiné à l'entrainement à la lutte anti-sous-marine.Le marché est signé en octobre 1957 après avoir réalisé une étude comparative avec d'autres avions concurrents.Il était équipé d'une version amélioré du Bristol Mercure plus puissante que son homologue N2501 et 2 réacteurs Marboré Rama II de 400 kgp étaient ajoutés en bout d'aile comme sur la version Nord 2502.

Il effectua son 1er vol le 17 Novembre 1958 avec l'immatriculation F-WIFU dans les mains de Jean Caillard soit à peine plus d'un an après la signification du marché.

Il est mis en service à l'escadrille 10S basée à Fréjus St Raphaël après un court passage au CEV ( Centre Essai en Vol).Ces missions sont principalement tournées vers des essais et expérimentations diverses d'équipements électroniques pour alimenter ceux-ci est installé une turbine de type Gevaudan sur le flanc droit de l'avion. Autre distinctions par rapport à son "frère" de l'armée de l'air, le 2504 est équipé d'un radar escamotable dessous le fuselage ainsi que d'un radar Doppler. D’autres modifications visibles se situent au niveau des hublots sur les flancs du fuselage ainsi que le déplacement vers l'arrière de l'astrodome. Des tubes lance-bouées se trouvent de chaque côté à l'arrière de la cellule. La voilure est renforcée permettant la mise en place de 6 points d'emports (3 de chaque côté) .

Sa carrière opérationnelle se termine officiellement le 1 Août 1987 soit près de trente ans et 7000 heures de vol et après avoir survécu à la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.Il est un des seuls rescapés des flots et de la boue qui a envahit la base.

Caractéristiques:

Envergure: 33.6 m

Longueur : 21.97 m

Hauteur : 6.6 m

Surface Alaire : 101m²

Motorisation : 2 x BRISTOL HERCULES "791" de 2000 CV sur hélices Breguet BR3A et 2 x MARBORE RAMA II de 400 kgp

Masse totale au décollage : 23 tonnes

Vitesse de croisière : 270 km/h

Plafond max: 7000 m

Documentation utilisée:

- Le livre de Xavier CAPY et Gilbert Millas

- Le Fanatique de l'Aviation n° 57 et 58 Nord N2501

- Le Fanatique de l'Aviation n° 214 Nord N2504

- photoscope du N2504 à Aix-les Milles disponible à ce lien http://www.ffaa.net/aircraft/noratlas/walk-around.htm

- diverses recherches sur internet.

La maquette:

Le montage sera réalisé à partir de la boite ref:80313 de la marque Heller destinée à faire le Noratlas version UAT.Ce kit sorti en 1985 est une ré-édition du kit original du Nord 2501 sortie pour la 1ere fois en 1978 avec l'ajout des réacteurs et des pièces nécessaires à cette version civile.

Le Montage :

Je commence ce montage par la reprise totale des lignes de structure en relief à l'origine sur le kit. Elles sont légèrement poncées puis regravées. Ensuite le gros œuvre des modifications à apporter pour cette version spécifique et unique est traiter à l'aide des photos et documents à disposition.

même travail sur l'autre demi-fuselage afin d'être conforme à cette version du Noratlas.

Le tout est traité avec un voile de Mister Surfacer 500 dilué et vaporisé à l'aérographe.

Création en scratch de la turbine Gevaudan sur le flan droit de la cellule, une moitié de bidon de FW190 servant de base correspondant à la forme la plus proche possible.

Maintenant il est temps de travailler sur l'intérieur de la cellule et du cockpit. A l'aide de photos glanées j'ai ajouté quelques détails "scratchés" avec de la carte plastique, de la grappe étiré , profilé evergreen et fil électrique.

Le puit de train avant.

cloison arrière du poste de pilotage.

Cloison compartiment accès soute.

Tableau de bord

début assemblage.

 

 

 



 
 
    Accueil